Le netlinking est une stratégie de référencement d’un site internet. Il consiste à créer des liens hypertextes provenant d’autres pages web vers les pages du site à référencer. Bien exploitée et utilisée à bon escient, cette technique permet d’optimiser la visibilité d’un site web et d’améliorer la PageRank de ses contenus.

Définition du Netlinking

Le netlinking est la création de backlinks ou liens pointant vers la page web à référencer. Il est également appelé linking externe ou link building. Pour rappel, le lien est un système qui permet à l’internaute de passer d’un document qu’il est en train de consulter vers un document lié. Ainsi, la stratégie du netlinking dépend donc du nombre et de la qualité des backlinks pointant vers la page à optimiser.

Concept du backlink

concept-backlinkLe backlink est l’élément indispensable du link building. Prenons l’exemple d’un coach sportif qui possède son propre blog. Pour aider son auditoire à trouver une paire de meilleures chaussures de randonnée, il crée sur sa page un lien menant vers un vendeur d’équipements sportifs de renom.

Ici, c’est la page du vendeur qui est référencée. Dans ce cas de figure, tous les internautes qui lisent le blog sont susceptibles de cliquer sur le lien. Et ceux qui cherchent réellement des chaussures de randonnées vont s’intéresser à la page du vendeur. Pour le robot d’exploration de Google, le site d’e-commerce est fiable puisqu’il recommandé par un autre site.

Backlink de qualité

Pour qu’un lien hypertexte soit de qualité, il faut d’abord que sa page de provenance traite la même thématique que la page à rendre populaire. En reprenant le même exemple cité en haut, un site de passionnés de randonnée constitue aussi donc une source de backlink approprié pour le vendeur. D’ailleurs, il faut diversifier les sources de lien. 10 liens issus de 10 sites différents est mieux que 10 liens provenant d’un même site.

Le lien doit aussi provenir d’une page populaire et dont le contenu textuel est pertinent. Autrement dit, la page de provenance du lien doit être visitée par un grand nombre d’internautes, et que son article soit informatif, persuasif, séducteur ou apporte suffisamment de la valeur ajoutée pour que le lecteur daigne à cliquer sur le lien.

Mise en place d’une stratégie de netlinking

L’acquisition de lien peut se résumer en trois manières : liens naturels, achat de backlinks, échange de backlinks. Un lien peut être obtenu de façon naturelle. C’est le cas par exemple d’un hôtel cité par un blogueuse de voyage qui était satisfaite de la qualité de service et du cadre de l’infrastructure d’hébergement. Un vendeur de pièce automobile peut aussi demander à un magazine de sport auto de créer un lien pointant vers sont site, moyennant rémunération. Google n’accepte pas trop l’achat de lien bien que c’est une technique proche de la publicité. Et enfin, des sites partenaires peuvent s’échanger quelques liens dans le but d’améliorer réciproquement leur visibilité.

Voter

Leave a Reply