conception-de-site

Quel est le tarif de création d’un site internet ?

À l’ère de la communication digitale, le site web est devenu incontournable. Il est un des tremplins pour le développement des organisations, que ce soit marketing, administratif, ou d’autres. Mais, pour une bonne utilisation, et un bon rendement, il faut créer un site internet adéquat au besoin. Or, toute création a un coût.  

Le site web en bref

Le site internet est un ensemble de fichiers web, relié entre elles par des liens qui permettent de passer l’une à l’autre. Hébergé sur un serveur, il est visible dans un navigateur. Mais, ce qui compte, avant tout, pour un site web, c’est son côté outil. Ainsi, il est un moyen de communication, de prospection, de vente. Et aussi, un outil d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de comptabilité, etc. On distingue, entre autres, le site : vitrine, e-commerce, événementiel ou blog.

Le coût d’une création d’un site internet

prix-creation-siteTout d’abord, actuellement, on trouve des sites qui proposent de créer un site internet gratuitement, ou avec vraiment une somme symbolique. Bien sûr, cela est une offre apparemment intéressante, pour celui qui a juste besoin d’une présence en ligne, avec un budget riquiqui. Ce type de site est standard.

En effet, si on souhaite développer la présence en ligne, cette solution d’un site gratuit est  limitée dans la pratique. Or, chaque activité est unique et les besoins le sont aussi. On aura, donc, besoin des outils beaucoup plus flexibles pour avoir un site internet efficace. En plus, les solutions gratuites ou pas chères posent, souvent, certains problèmes, comme :

  • des résultats insatisfaisants ;
  • un site qui manque d’originalité ;
  • la perte de temps, pour comprendre la réalisation et le fonctionnement du site ;
  • un usage limité, pour générer des leads, ou vendre efficacement en ligne.

Par contre, si on a l’objectif d’utiliser toutes les possibilités offertes par l’internet, pour attirer et convaincre de nouveaux clients, par exemple,  un simple site vitrine n’est pas adéquat. On doit, certainement, s’entourer des professionnels pour se démarquer des autres sites concurrents. Et cela a un coût.

Ainsi, dans le domaine du payant, certains sites proposent, en général, une fourchette de prix entre 1000 et 5 000 €. Mais, en fait, le prix d’une création d’un site dépend de certains facteurs, comme :

  • le type de créateur, comme agences, freelances…
  • le développeur web ;
  • l’objectif du projet ;
  • le modèle du site : vitrine, corporate /institutionnel, e-commerce ;
  • les développements attendus ;
  • le modèle de la plateforme à utiliser : e-commerce, CMS, sur-mesure…
  • des contenus éditoriaux à créer.

Il est à remarquer qu’il ne faut pas raisonner seulement sur le coût de création du site. Il est plus prudent d’anticiper aussi le coût de la maintenance et d’amélioration.

Conclusion              

La création d’un site internet est une sorte d’investissement durable. Plus on paie, plus on est assisté dans toute l’exploitation d’un site. En effet, c’est cette assistance qui garantit le bon fonctionnement de ce dernier.

Quel est le tarif de création d’un site internet ?
5 (100%) 1 vote
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *