Les mots-clés font partie intégrante d’une stratégie de référencement, qu’il soit naturel, payant ou local. Leur utilisation peut aider à améliorer la visibilité d’un site et générer plus de trafic. Concrètement, quelle importance faut-il apporter aux mots-clés ? Comment faire pour bien les choisir ?

Les mots-clés : de quoi parle-t-on exactement ?

Les mots-clés sont des mots ou expressions utilisés par les internautes au quotidien pour trouver des informations sur la toile. Ils peuvent être principaux ou secondaires. Le premier désigne les mots qui ont un lien direct avec l’activité d’une entreprise. Les seconds quant à eux sont les expressions et mots dans le même thème à insérer dans les contenus du site.

L’objectif est de faire apparaître le plus important dans les résultats des moteurs de recherche sans que les mots-clés ne désignent directement l’activité de l’entreprise. Pour un restaurant par exemple, les mots-clés principaux peuvent être liés à la nourriture servie, au menu ou à la localisation. Les mots-clés secondaires peuvent être des synonymes (gastronomie) ou bien des termes similaires (pizzeria, fast-food, etc.).

Les mots-clés : pourquoi sont-ils si importants ?

Les mots-clés sont des éléments essentiels dans une stratégie de référencement. Ils démontrent l’intention de recherche des internautes. De même, ils permettent de faire apparaître un site dans les résultats des moteurs de recherche. Ces termes spécifiques sont ainsi utilisés pour améliorer la notoriété d’un site. Ils permettent également de comprendre le comportement des internautes et forger une stratégie pour attirer leur attention.

Cependant, pour être efficace, les mots-clés ne doivent pas être utilisés à tort. Le principe est d’employer un mot-clé principal pour une page avec quelques expressions secondaires. Il ne faut alors pas en abuser. Pour un contenu de 500 mots, cinq termes suffisent à le référencer. L’emplacement compte également dans le SEO. Il convient ainsi de privilégier les titres, les méta-descriptions et les sous-titres.

Les mots-clés : comment bien les choisir ?

Le choix des mots-clés se fait suivant certains critères. En effet, il convient de choisir des termes correspondant aux activités de l’entreprise. Le volume de recherches, l’évolution de la demande et la concurrence peuvent également être considérés dans leur choix.

De nombreux outils d’aide prolifèrent également sur la toile pour déterminer plus facilement les mots et expressions à privilégier. Grâce à des fonctionnalités avancées, ces générateurs de mots-clés présentent souvent des fonctionnalités plus avancées. Outre une liste complètes des termes à exploiter, ces plateformes peuvent également analyser la concurrence ou fournir une série d’expressions similaires. La plupart de ces outils proposent souvent des versions gratuites.

Le choix et le travail des mots-clés peuvent également se faire par l’utilisation de la technique de longue traîne. Cette stratégie vise à utiliser des mots très peu utilisés mais qui ensemble constituent un atout pour le référencement naturel. Par exemple, pour le mot-clé « restaurant », une expression de longue traîne peut être « restaurant à Nantes dîner raclette ». À noter que des logiciels en ligne existent également pour déterminer ce type de mots-clés.